FLEDDY MELCULY

Toute ressemblance avec des personnes réelles est purement fortuite...

Pour toute clarté: ce groupe n’a rien à voir avec le chanteur  Freddie Mercury du groupe légendaire  Queen.
Jeroen Camerlynck (aussi guitariste chez “ De Fanfaar”, le groupe qui accompagne  Urbanus) cherchait tout seulement un drôle de nom pour son groupe. La devise était : les noms les plus drôles sont les plus frappants. Et ça a marché. En moins d’un an Fleddy Melculy est devenu un des plus renommés groupes métal en Flandres. L’été dernier ils ont même joués sur Pukkelpop.

Tout a commencé par une blague. Ou mieux dit : le chanteur cherchait une façon positive de libérer sa colère. Ce qui c’est passé ? Nous allons vous le raconter.
Jeroen est un rocker pur-sang qui aime, depuis qu’il était petit, le hard rock, le métal et toute autre variation de musique dure. Vous savez surement que tous les rock bands respectables vendent des t-shirts noirs avec le dessin d’un monstre. Ca fait parti de leur culture métal et stimule la solidarité entre les fans quand ils vont voir leur groupe favori.
Les vrais fans achètent ces t-shirts sur des festivals ou des autres shows. Mais certains bands trichent un peu et vendent leurs t-shirts aussi dans des magasins réguliers (commerciaux). On ne fait pas de publicité et on ne va pas dire des noms, mail il s’agit de grands magasins au détail. Tout le monde peut alors acheter de tels t-shirts même s’ils ne sont pas fans des rockers.

Vous pourriez penser que ce n’est pas grave. Mais pour un vrai fan de métal, ça fait mal de voir un fan de Christophe avec un t-shirt de Metallica sans savoir qui est ce groupe.
C’est ce qui s’est passé avec Jeroen. Un de ses collègues portait un tel t-shirt et il ne savait pas ce que ce t-shirt voulait dire. Ceci a fâché Jeroen, et il a écrit une chanson de protestation. Fidèle à son style de musique et alors très dur. Il a mis la chanson sur internet, et c’est immédiatement devenu un tube. Des milliers de fans du genre ont partagé sa frustration et ont partagé la chanson sur leur propre Facebook et autres médias sociaux. Il a touché le nerf sensible de beaucoup de rockers flamands et il a eu beaucoup de compliments.

Il n’avait pas vu venir le succès, mais depuis ce moment il est venu la figure de proue pour tous les métalheads flamands. Fleddy Melculy a sorti Helgïe : un mini cd avec encore plus de chansons de protestations, chantés en flamand. Le titre du cd le dit déjà : l’humour (noir) est toujours présent. Qui est-ce qui change le B de België par un H…

Mercredi le 28/06 vous pouvez vous attendre à des  guitares violentes, du dirtytalk et surtout beaucoup de headbanging. C’est ce que nous aimons.