Quand nous avons eu l’idée en 1996 d’organiser un festival de rock et de pop avec les meilleurs groupes belges pour des personnes avec des limites intellectuelles, c’était en premier lieu parce que nous sentions le besoin. La première édition est suivie l’année suivante.
Nous voulions faire comprendre aux organisateurs des grands festivals que «notre public» aimait aussi ces groupes et cette musique, mais que le problème résidait dans l’accessibilité et l’absence d’ajustements nécessaires. Beaucoup de choses ont changé depuis. Tous les festivals qui se respectent disposent maintenant de toilettes adaptées, d’une plate-forme pour des fauteuils roulants et d’un camping adapté avec suffisamment de moyens d’aide.
Est-ce uniquement notre mérite? Bien sûr que non, mais sachez que nous y avons contribué. Après 21 éditions nous savons que nous faisons bien de rafraîchir notre mémoire de manière permanente. Il reste encore beaucoup à améliorer. Nous apprenons à chaque édition.
Bien qu’au cours des années, beaucoup de nos visiteurs ont été sur scène avec un groupe connu, nous n’avons jamais eu un groupe complètement avec des Spécials. C’est peut-être le défi ultime quand il s’agit du cœur absolu de notre festival: pour et par Spécials.
Et, oui, il y a un tel groupe. Mieux encore: nous avons réussi à le trouver èt il jouera sur notre festival.
Elie De Prijcker a montré à la Flandre en 2014 ce qu’il pouvait faire dans ‘The Voice’. Une star en formation qui travaille également comme accompagnateur musical dans un centre de jour.
Il n’est pas surprenant qu’une chose a conduit à l’autre: Elie a fondé un groupe. Et comment ça marche? Acquérir de l’expérience en jouant pour des résidents et leur famille, jouer dans le quartier pour une occasion spéciale (journées portes ouvertes, activités de collecte de fonds) et puis, sans s’en rendre compte, deux ans plus tard, jouer avec ce même groupe dans le centre culturel de Beveren qui était en plus rempli à plein.
Le public ne vient plus seulement ‘par sympathie’, mais parce que The Ups-and-Downs surprennent tout le monde avec leur talent et leurs cœurs chaleureux.
Leur rêve ultime?
Jouer sur notre festival où beaucoup de musiciens ont été inspirés ces dernières années. Un peu comme un vrai match à domicile dans un grand stade The Ups-and-Downs nous ont remerciés d’avoir eu cette opportunité, mais soyons clairs: l’honneur est à nous. Le cercle est complètement rond.