INFOS PRATIQUES
Et bien sûr, Gunter et Gili ont attendu avec impatience pour venir sur la scène de Rock voor Specials afin de vous accueillir. Ils vous donnent plein d’informations importantes entre les différentes performances, mais soyons honnêtes, ils n’hésiteront pas à vous raconter beaucoup de conneries aussi. Avec ce dernier, ils aiment se faire assister de vous tous.
Vous avez envoyé ou déposé une chanson ou un texte pour le jubilé des 25 ans de Rock voor Specials? Vous avez fait savoir que vous étiez présent à la première édition en 1997? Alors vous pourriez être là sur la grande scène et vous pouvez faire votre propre présentation. Félicitations à vous-même!
Une place assez spéciale sur la scène est réservé pour ‘En Dans’ de Clouseau … pour une petite danse, bien entendu. Ceux qui veulent assister à la danse, peuvent répéter avec Mieke dans la grande tente mercredi après-midi.
Après que le dernier artiste a joué son dernier rappel , quand Gunter et Gili n’ont plus rien a vous dire, alors … on ne rentre pas encore! C’est-à-dire pas avant que l’on a fait la fête comme des fous. Et c’est parti!?
Mercredi soir, les frères DJ Blom Brothers vous gâteront avec une boum inoubliable.
Peter travaille avec un de nos sponsors et Michael travaille dans le secteur du soin.
Comme ils habitent tout près, ils se sentent très connectés au Rock voor Specials.
C’est la troisième fois qu’ils viennent et ils en ont envie.
Nous aussi!
Jeudi soir, il y aura Mr. P derrière les platines.
Ce jeune Limbourgeois aura la dernière parole, plus exactement la dernière note de musique.
Cela sera aussi la note la plus silencieuse, comme on finit l’édition n°25 par un Silent Disco!
Donne-moi ces casques et décoinçons-nous!
Il n’y a pas mal de choses à découvrir à côté la scène.
Faire la queue deviendra un plaisir avec Foompmachine et avec Hans, Le Rob, Le Raf, Le Ronder et Le Roover.
On n’échappe pas au message d’amour de Bonpardon cette année.
Avec leurs véhicules fous vous vous approchez à vos propres risques et périls.
Vous avez gagné votre petit endroit sur le site du festival, mais aimerez vous déguiser, te faire beau/belle?
Restez bien où vous vous trouvez, le chariot de maquillage vient chez vous sur place.
Attendez-vous aussi à une visite du Clown Paul Bert. Cette rencontre va te mettre sans aucun doute un grand sourire sur la figure.
Même tout près de la scène vous n’êtes pas en sécurité.
Ou peut-être que si: les employées du CM d’Oorgasme distribuent gratuitement des boules quiès pour que votre festival favori soit aussi une fête pour vos oreilles.
Et saviez-vous que vous pouvez collecter vos bouchons de bouteilles en plastique pour les déposer après chez les Doppers du Wingerd. Tout pour la bonne cause.
L’athenée Freinet De Wingerd à Gand, là il y a les ‘Doppers’ (dop nl. = bouchon en plastique). Eux, ils font le tri des bouchons et capsules que les spectateurs rassemblent à l’école. Parce que parfois on y trouve une pile ou des capsules en métal qui ne se recyclent pas à cet endroit. Les Doppers du Wingerd collaborent avec le Centre Belge pour Chiens-Guide. C’est une organisation qui rassemble ces bouchons pour les vendre à une entreprise qui recyclent le plastique pour en faire par exemple des palettes en plastique. C’est meilleur et dingue pour l’environnement. Avec ces revenues l’organisation achète des chiots qui sont entraînés jusqu’au niveau de chien-guide et que l’on offre gratuitement à un aveugle ou malvoyant. Magnifique, non? Et tout cela grâce aux bouchons en plastique. Alors ne les jette plus jamais dans les sacs/bacs PMC, mais apportez-les au site du festival!
Vous trouvez cette et beaucoup d’autres organisations au marché de détente.
Viens jouer avec …
Dito, le nouveau nom de VFG depuis 2022, est une organisation par et pour personnes handicapées ou à maladies chroniques et leur réseau. Dito informe, sensibilise et fait sa marque sur sa stratégie participative. Dito vous surprend avec une offre de loisirs variée et avec des projets innovant comme ‘De Voorleesbende, Garsons Uniek, Filoe, Inktvis en Speak up!’
Vrijetijdspunt (« lieu de loisirs ») est une initiative de l’ASBL Oranje qui organise des loisirs pour chacun avec (présomption d’) un handicap.
Les loisirs sont des besoins fondamentales pour tout le monde. Nous croyons en le lien entre les gens, les organisations, participants, bénévoles, sympathisants et organisateurs. Tout le monde peut nous contacter et nous prenons chaque question sur le sujet aux sérieux. Après tout, les loisirs est le temps libre le plus chouette !
Jomba organise des vacances Kazou pour enfants et adolescents qui demandent un soin un peu plus particulier. Ils garantissent un accompagnement très compétent, hébergement dans un centre de vacances adapté, du soutien médical, du transport adapté et des activités passionnantes et une super bonne ambiance!
Vous saviez que Pleegzorg (Foyer d’accueil) n’y est non seulement pour enfants mais aussi pour adultes avec un handicap ou avec des problèmes psychiatriques? On les appelle ‘clients d’accueil’ et les familles où ils séjournent sont des ‘familles d’accueil’. Généralement ils peuvent s’adresser à un membre de famille ou quelqu’un de leur réseau, mais il y a aussi des familles qui choisissent d’accueillir quelqu’un avec un handicap chez eux.
Pendant le Rock voor Specials vous trouverez le stand de ‘Foyer d’Accueil de Flandres Orientale’ ou vous pouvez faire la pêche aux canards et y gagner un petit beau prix, comme à la kermesse. Ou peut-être vous aimeriez mieux faire un tatouage de pingouin coloré?
Depuis plus de 60 ans, Trefpunt STAN réunit des gens à handicap mental, leur famille et leur réseau. STAN s’appuie sur 3 piliers importants: la détente, s’efforcer et se liguer.
Trefpunt STAN est à la fois un filet de sécurité mais aussi un tremplin pour les gens qui se trouvent temporairement en difficulté et ne peuvent s’adresser à personne avec ses questions. Alors un tremplin afin de devenir un utilisateur réputé informé et plein de confiance dans la vie.
STAN offre des infos claires et vous accompagne à chercher les soutiens appropriés pour la personne à handicap mentale et à la fois la famille. En outre nous organisons des séances d’info et des webinaires.
STAN compte 14 groupes locaux qui s’étendent de la région le « Westhoek » jusqu’au Limbourg en organisant de différentes activités où les parents peuvent se rencontrer et se soutenir mutuellement.
Venez chercher STAN Bruges-Ostende dans notre tente-STAN et faites-vous faire vos ongles, faire soigner vos pieds ou poser un tatouage adhésif! Bienvenue à tous et toutes.
ARACHNE vous soignera avec un massage du dos à bols chantant et une séance de réflexologie plantaire. Les bols chantant produisent une sonorité harmonieuse pour tout le monde. Cette sonorité harmonieuse se fait sentir sur le physique, l’émotion, le spirituel et l’énergétique tout en débloquant certains sentiments afin de retrouver son équilibre. Venez l’expérimenter vous-même!
WAI-NOT offre aux jeunes à handicap mental un site web accessible dans un environnement sûr. Les jeunes peuvent s’adresser ici pour des exercices éducatifs, des textes informatifs, des jeux en ligne, des outils (ré-)créatifs et de la communication numérique. Le matériau vous est offert de façon structurée par des textes simple, clarifié par des images, des pictos et un programme de lecture numérique.
Venez essayer tout!
Le Werkburo Oost Vlaanderen consiste de jobcoachs de différentes organisations dans le soin. Nous accompagnons des adultes qui ont des difficultés à entrer dans le marché de l’emploie par un trajet individuel vers du travail (non) rémunéré.
Venez nous voir et faites tourner notre ‘roue de fortune’ et découvrez ce que pourrait être votre boulot de rêve! Montrez votre plus beau sourire dans notre photomaton et rapportez chez vous un beau souvenir.
Pas de Rock voor Specials sans le chariot de maquillage familier de l’organisateur du festival. On vous transforme de nouveau en personnages magiques en vous maquillant le visage, en vous coiffant une belle ‘perruque’ et n’importe où le voudriez-vous sur le corps, on peut vous faire des de aérographes de n’importe quoi (presque) partout.
Et comme vous êtes ravissante maintenant, vous pouvez immortaliser cet image dans le photomaton de X-care et den Dries ASBL. Praatplaat est un site web qui vous lit à haute voix les textes simples, accompagnés par des photos sur notre organisation. Vous aimeriez aussi avoir un tel site chez vous avec vos propres infos ou en savoir plus? N’hésitez pas à nous demander, on vous explique volontiers.
Il vous reste encore de l’énergie? Alors il y a le toboggan du CM pour vous. Allez-y et foncez!
En dehors de la musique assez forte, de la nourriture trop grasse, trop à boire et trop peu de sommeil? C’est surtout un lieu fantastique à établir de nouveaux contactes, faire de nouveaux amis et peut-être trouver un petit copain ou petite copine. Après deux ans de confinement et garder sa distance, on se lance!
A la recherche d’un petit copain/petite copine de festival?
Venez à la tente LOVE de Feeling Love Sisters.
Là on peut rencontrer des autres, faire la petite causette, se regarder profondément dans les yeux, câliner, même s’embrasser ou… tout à fait captivant, excitant!!!
Vous nous trouverez aussi sur le site du festival. Vous nous reconnaîtrez par nos cœurs, papillons… Nous vous aiderons à trouver votre amour de festival. Comme ça il y a peut-être un petit quelque chose qui se passera… pour un jour, deux ou qui sait pour plus longtemps…
Les Feeling Love Sisters vous donnent des fourmillements dans le ventre sans aucun doute…
Le moment par excellence de jeter un regard aux 24 éditions précédentes.
Promenez-vous jusqu’à l’entrée en passant les affiches de 24 ans Rock voor Specials.
Remémorez-vous à l’exposition photographique dans la grande tente.
Peut-être vous y figurez quelque part, un peu moins de cheveux gris et moins ridé toutefois…
Si vous voulez, restez dormir …
Nous avons installé de nouveau le pré vert de Doornzele Dries qui sera comblé de tentes vertes familières, mais si vous avez votre propre petite tente avec (n’importe la couleur), vous êtes la bienvenue quand-même!
A votre arrivée, adressez-vous chez Camping Caravan sous le drapeau du camping. Cette année ce n’est pas votre tente, mais vous-même qui portera le bracelet de camping. Ne le perdez pas, c’est votre preuve de paiement.
La municipalité et les voisins sont énormément fier de cet endroit vert et protégé. On compte sur vous pour tout laisser et tenir propre, pour cela on vous fournit d’un sac de PMC et de déchets résiduels. Nous aimerions vous rappeler que les feux ouverts (BBQ et feux de camp) sont strictement interdits à Doornzele Dries. On vous prie d’être également prudent avec des bougies près des tentes. Bien que les sapeurs pompier gardent un œil et surveillent tout le temps, il vaut mieux prévenir qu’éteindre un feu.
Pour les campeurs il y a un parking séparé. Nos bénévoles qui gèrent le camping vous montreront où vous pouvez vous garer. Les voitures et bus ne peuvent se garer que sur la route en béton ou asphaltée, jamais sur la pelouse ! Ne vous garez absolument pas devant la sortie de secours/incendie si vous ne voulez pas de visite indésirable de la police ou des sapeurs pompiers.
Sur le camping il y a des toilettes et douches, aussi accessibles en chaise roulante, à votre disposition.
Nouveau, nouveau, nouveau!
Tout ceux qui ont planté leur tente est la bienvenue dans le café. Les ASBL Stappen et LEJO vont l’ouvrir spécialement pour vous ce mardi soir. Un café camping, c’est dingue, non?
COMPOT est un endroit expérientiel géré par les ASBL Stappen et LEJO, où le thème des rencontres et connexions entre les gens est au cœur. C’est un lieu pour des jeunes qui se trouvent dans un environnement socialement vulnérable, bénévoles, résidents locaux, équipes et des visiteurs curieux. Tout se passe à partir de l’équivalence entre tous et toutes et la force des mouvements authentiques.
Pendant le Rock voor Specials, nous organisons un camping assez opiniâtre, réalisé par des bénévoles et les jeunes de notre organisation. On peut s’y attendre à quoi ? Des spectacles sur la scène impro, un journal qui vous donne le dernier mis à jour, un oasis de paix, un lavoir particulier dans les vergers, petit-déjeuner façon Breugel, … chaque année c’est autre chose, venez voir !
Vous venez prendre le petit-déjeuner ?
Entre 8.00 h. et 10.30 h. le boulanger et nos serveuses (serveurs) seront à votre disposition. Le mercredi, jeudi et vendredi on prévoit beaucoup de place dans la grande tente principale sur le terrain du festival. Commandez vos galettes, pistolets ou sandwichs le jour avant. Votre petit-déjeuner sera sûrement prêt, mais si vous y arrivez sans avoir commandé, il y aura peut-être très peu à choisir. Un lève-tard sera probablement un malchanceux.
Déposez votre formulaire de commande dans la boîte aux lettres sur le grand comptoir ou au secrétariat avant 18 h. Les formulaires sont disponibles avec les sacs de poubelle au camping mais également au comptoir.
En chaise roulante ?
Sur le terrain de camping ainsi que sur le site du festival il y a des toilettes adaptées et un espace de soins avec soulève-personne (grâce à Arjo et Handi-Move). En plus il y a aussi une douche adaptée sur le camping à votre disposition. Vous tombez en panne avec votre chaise roulante? Vous pouvez faire appel à HMC au lieu d’entretien sur notre site du festival.
Il y a de l’assistance ADL (abrévié du néerlandais : Assistance pendant la Vie Quotidienne) d’Inter pour qu’il vous faudrait de l’assistance pendant les repas, visite aux toilettes… Vous les trouverez près de la tente de soins sur le terrain du festival et le matin dans la tente des douches à côté du camping!
L’assiette pleine!
Nous ne savions pas du tout ce qui vous plairait, alors nous avons arrangé un tas de choix.
Dans la rue et au petit marché à manger on vend des croques, des petits pains chauds et froids, toutes sortes de burgers, frites et snacks frits, des spécialités cambodgiennes et israéliennes, des pâtes, pizzas, crêpes, gaufres, friandises, glaces et de la pâtisserie!
Et qu’est-ce qu’on boit ?
Dans la grande tente au comptoir de 17 mètres de longueur, vous êtes servi en un tournemain. De l’eau, des boissons rafraîchissantes, de la bière (non-)alcoolisée, du vin, du jus de fruits, du crémant (cava) ou du café : faites votre choix ! Votre boisson est vide avant d’arriver à la scène ? Pas de soucis: là il y a un deuxième kiosque avec une pompe à bière et autres boissons fraîches. Envie de prendre l’apéro avant le dîner? Au bar au cocktails dans la rue à manger vous entendrez déjà tinter les glaçons.
Et après un petit café, cappuccino ou chococino? On peut se trouver un peu plus chic au bar à café.
Payer
Sur le site du festival, le moyen de payer est comme toujours par les jetons Rock voor Specials. Vous en avez en roze (€ 5), en bleu (€ 1) et en vert (€ 0,5). Nos bénévoles entre les comptoirs vous aident volontiers de les utiliser correctement.
Les lecteurs attentifs l’ont bien vu: le jeton vert vaut depuis maintenant € 0,5 au lieu de € 0,25. Alors vous avez encore de vieux jetons verts des éditions précédentes, ils valent le double maintenant, nous sommes heureux de vous l’offrir!
A certains endroits vous avez le choix de payer en espèces ou par carte bleue.
Les jetons se vendent aux différents kiosques de jetons où on peut payer en liquide ou par carte bleue. Les cartes de crédit (VISA, Master, …) ne seront pas acceptés.
Dans le Magasin du Monde et le magasin des artistes vous pouvez payer en jetons et en espèces.
Depuis cette année, au comptoirs de boissons et dans le magasin du festival, on peut payer en jetons et aussi par carte.
A tous les autres kiosques il faut payer par jetons Rock voor Specials.
Des déchets? Mais non!
Avec vous et notre gestionnaire de déchets Vanheede, on fait le Rock voor Specials un festival sans déchets.
Tous les gobelets et bouteilles PET qui arrivent dans les sacs PMC seront recyclés. Tout autre déchet résiduel servira comme déchet calorique à recycler en pellets pour le secteur de construction. Rien n’est perdu!
Nous avons toute confiance en vous : comme pendant les dernières éditions vous allez prouver que vous êtes les meilleurs trieurs de la planète!
Pour ceux qui hésitent encore ce qu’il faut mettre où:
- Les bouteilles PET, gobelets jetables, canettes: dans les sacs PMC
- Les barquettes de nourriture, fourchettes jetables, serviettes…: dans les sacs déchets résiduels.
N’hésitez pas à demander du conseil à notre équipe qui gèrent les déchets, vous les reconnaissez à leur gilet jaune avec inscription ‘Vanheede’.
Nous essayons d’éviter l’emploi de sacs en plastiques. Dans les kiosques des jetons, il y a des pochettes de jetons cousu en tissu coloré que l’on vend pour € 1. Nos bénévoles les ont cousu avec plein d’enthousiasme en utilisant des petits restes de tissu.
Petit ou grand malaise?
Pas de souci, les gens de la Croix Rouge sont à votre disposition. Si nécessaire, ils peuvent appeler un médecin.
Perdu quelque chose?
Les gentilles trouveurs peuvent déposer leur trouvaille au secrétariat à l’entrée du terrain. Vous avez perdu quelque chose vous-même ? Venez voir par là d’abord. Si pas trouvé, essaye deux ou trois fois et si on n’a encore rien trouvé, laissez bien vos coordonnées. On ne sait jamais qu’on le trouve encore pendant le démontage du festival et quand on ramasse et nettoie tout. Nous gardons toutes les choses (de valeur et non-périssables) que l’on a trouvé pendant quelques semaines.
Vous vous êtes perdu?
Ceux qui se sont un peu perdu peuvent faire appel à la police, elle vous aidera le plus vite possible. Vous aimeriez voir votre photo ou nom sur le journal lumineux? Alors faites faire cela. Mais peut-être une petite astuce: si vous notez le nom d’un accompagnateur sur votre bracelet, c’est peut-être moins spectaculaire, mais au moins aussi efficace.
Et si ça tourne vraiment mal…
Vous êtes entre de vraies bonnes mains grâce à nos services de secours! Et si jamais nécessaire, nous pouvons tous nous réfugier dans l’église, l’école et le centre culturel de Doornzele tout près. Pas de situations de panique, les services de secours nombreuses nous accompagneront et guideront de façon impeccable. On va profiter du festival en toute tranquillité.
Vous avez apporté assez de vêtements?
Pas de Rock voor Specials sans T-shirt du festival! On ne peut pas rater cette édition jubilaire, non? Un sweat (avec ou sans Zip), un polo, un bustier ou casquette vous irez bien, vous savez.
Il vous reste encore quelques sous (jetons) dans votre pochette de jetons? Vous avez le choix entre des stylos colorés, des lunettes de soleil ‘tape à l’œil’, des sacs de taille super cool, de large sacs à dos, des lanières pratiques, des biberons écologiques et tant d’autres choses…
Une adresse: le magasin du festival. Ici on peut payer en espèces, jetons ou par carte bleu.
Plutôt quelque chose de plus exotique?
Dans le kiosque du Magasin du Monde, le magasin équitable de Den Dries ASBL, vous trouverez de très belles choses de 100 pourcent équitables. Ici on accepte aussi des espèces.
Rapportez un petit morceau de votre groupe favori?
A côté de la scène il y a un kiosque avec des CD, posters et photos des groupes qui jouent pendant le festival. On ne peut néanmoins pas garantir s’il y aura quelque chose de tous les groupes ou artistes, c’est les artistes eux-mêmes qui fournissent le merchandising. La plupart vont sans aucun doute apporter des trucs chouettes. Le prix de ces choses-là sont déterminé par les artistes, alors venez voir d’abord. Ici on ne paie qu’en espèces.
Vite un selfie avec un, deux et pourquoi pas tous les artistes?
Des fois après leur performance, certains artistes adorent dire le bonjour à côté de la scène. Ils distribuent des photos et signent volontiers cette photo ou un CD acheté. Quelques artistes aiment bien passer pas mal de temps pour faire cela et adorent faire des photos avec vous! Mais on ne sait jamais d’avance quels artistes trouverait le temps pour faire cela. Vous pourriez toujours demander au personnel de sécurité à gauche de la grande scène s’ils le feront ou pas. Vous les trouverez là derrière les grilles. Il se peut qu’il y aura une attente assez longue et vous manquerez peut-être un morceau de la performance suivante.